Exposition d’une collection de bijoux berbères au Musée d’Art Islamique de Doha

 Exposition d’une collection de bijoux berbères au Musée d’Art Islamique de Doha

La Collection, composée de 200 pièces d’importance historique et culturelle, représente les diverses régions et groupes ethniques du Maroc

L’exposition au Musée d’Art Islamique de Doha d’une collection de bijoux berbères du Palais Royal, pour la première fois hors du Maroc, marque le coup d’envoi de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024.

C’est pour la première fois que cette collection quitte le Maroc pour une exposition en dehors du territoire national, en consécration des valeurs de fraternité, d’amitié et d’échange culturel entre les deux pays, a indiqué M. Qotbi dans une déclaration à la presse donnée en marge de l’inauguration de l’exposition des bijoux berbères du Palais Royal, marquant le coup d’envoi de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024.

La collection de bijoux d’une grande valeur culturelle et esthétique témoigne du talent et du savoir-faire des maîtres artisans marocains, a-t-il ajouté, notant que cette exposition met en valeur la richesse de l’identité marocaine aux multiples facettes.

L’année culturelle Qatar-Maroc 2024 a été ouverte, mardi, avec cette exposition spéciale de bijoux berbères, en reconnaissance des liens exceptionnels qui unissent les deux pays, les deux peuples frères et les deux Chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.

Une collection rare de 200 pièces

La collection, composée de 200 pièces d’importance historique et culturelle, représente les diverses régions et groupes ethniques du Maroc, des montagnes de l’Atlas aux provinces du Sud.

Cette exposition revêt une forte symbolique en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir la richesse de la culture et de l’art marocains, s’est félicité le Directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Abdelaziz Idrissi.

Les bijoux exposés donnent à voir une grande valeur esthétique tant ils témoignent de la riche et la diversité de cet art et savoir-faire du point de vue des formes, des matériaux et des techniques utilisées dans leur conception, a relevé A. Idrissi, également commissaire de l’exposition et chef de la division des musées au sein de la Fondation nationale des musées.

>> Lire aussi : Inauguration à Marrakech du musée « Monde des Arts de la Parure »

Mishka Gharbi