La presse d’extrême droite fait sa Une sur l’union des droites

 La presse d’extrême droite fait sa Une sur l’union des droites

Pierre-Romain Thionnet du RN, Stanislas Rigault de Reconquête ! et Guilhem Carayon de LR s’affichent tout sourire à la Une de L’Incorrect.

 

La Une de ce journal atteindra probablement l’objectif visé : faire réagir. L’hebdomadaire cofondé par Jacques de Guillebon, proche de Marion Maréchal, propose, cette semaine, en couverture de L’Incorrect, les responsables des branches jeunesses de trois partis : Pierre-Romain Thionnet pour le Rassemblement national, Stanislas Rigault pour Reconquête ! et Guilhem Carayon pour Les Républicains. Avec ce titre : « Les jeunes coupent le cordon ».

Inadmissible

Une référence au « cordon sanitaire » qui, jusqu’ici, sépare la droite et l’extrême droite et qui a tendance ces dernières années à s’étioler. A droite, plus élus s’insurgent et demandent au président des Républicains, Éric Ciotti, de démettre Guilhem Carayon de son poste de porte-parole. « Inadmissible de mettre en avant des points communs avec les partis d’extrême droite sans parler de ce qui nous différencie d’abord fondamentalement », a tweeté François Durovray, président LR de L’Essonne et proche de Xavier Bertrand.

Piégé

Réponse, sur les réseaux sociaux, de Guilhem Carayon : « C’est une chimère. LR et le RN ne peuvent pas se marier. Pradié dit la même chose que moi : ni macroniste ni lepéniste. Je suis à 100 % sur la ligne du parti. […] J’étais juste là pour un entretien. J’ai juste été piégé dans le sens où le titre est fallacieux ». Des explications entendues le patron des élus LR au Sénat, Bruno Retailleau : « Franchement, on a tous débattu avec des opposants. La démocratie c’est le débat », a-t-il déclaé au micro de BFMTV hier.

Chez Reconquête !, on se félicite de cette Une. Sur Twitter, Éric Zemmour, a écrit : « Bravo à eux. Le dialogue entre les jeunes de droite est la première étape avant l’union des droites ».

Chloé Juhel