Le 21 septembre, Journée Internationale de la Paix avec 9 JOURS A RAQQA

 Le 21 septembre, Journée Internationale de la Paix avec 9 JOURS A RAQQA

La jeune femme a la lourde mission de reconstruire sa ville Raqqa tombée en ruine après la guerre

Projection du documentaire 9 JOURS A RAQQA de Xavier de Lauzanne, dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, à l’espace 1789.

Le 21 septembre, le monde célèbre tant bien que mal la Journée internationale de la paix. L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement de cet idéal.

L’ONU invite donc pays et populations à respecter la paix le temps d’une journée assortie d’une cessation des hostilités. Des activités de sensibilisation sont organisées à travers le monde. Vœu pieux ou réalité ?

Leïla la maire de Raqqa

Quoi qu’il en soit et à l’espace 1789, on fête cette journée par la projection d’un documentaire passionnant 9 jours à Raqqa, sorti en salle le 8 septembre dernier. C’est l’histoire de Leïla Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion. Elle est la maire improbable de Raqqa, l’ancienne capitale du groupe terroriste Daech en Syrie. La jeune femme a la lourde mission de reconstruire sa ville tombée en ruine après la guerre. Elle a également pour charge de réconcilier la population et d’instaurer la démocratie dans cette cité qui renait doucement de ses cendres.

Le film de Xavier de Lauzanne, dont Ibrahim Maalouf a composé la musique, est le fruit de la rencontre entre la journaliste et écrivaine Marine de Tilly et Leïla Mustapha. Cette héroïne des temps modernes qui évolue dans un environnement masculin, qui se sait menacée, poursuit sa mission avec abnégation et passion.

Pour des questions de sécurité, l’équipe n’a eu que 9 jours pour vivre avec Leïla, dresser son portrait et en faire un documentaire d’1h30. C’est « une expérience unique au Moyen-Orient et peut-être même au monde », analyse le réalisateur Xavier de Lauzanne, après avoir vu la jeune femme à l’œuvre.

A l’espace 1789, dans le cadre de cette Journée de la paix et à l’issue de la projection, un Ciné-débat est organisé.

>> Lire aussi :Syrien n’est fait, un festival engagé qui ravive les mémoires

Mishka Gharbi