Manche : La politique migratoire franco-britannique en question

 Manche : La politique migratoire franco-britannique en question

crédit photo : Dan Kitwood / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Chaque année, de nombreuses personnes migrantes perdent la vie dans la Manche. Selon Utopia 56, l’Etat a également sa part de responsabilité dans les différents drames.

« L’État se cache à nouveau derrière les passeurs, alors que sa politique sécuritaire démontre chaque jour son propre échec et sa responsabilité directe dans ces drames » accuse l’association Utopia 56 dans un communiqué vendredi dernier (18 août). Le 12 août dernier, une embarcation de fortune fait naufrage. Elle tentait de rejoindre le Royaume-Uni depuis les côtes françaises de la Manche. Sur la soixantaine de personnes migrantes à bord du bateau, six ont trouvé la mort. Le jour même, Elisabeth Borne, Première ministre, déclarait sur Twitter (désormais X) : « Je salue l’engagement des équipes de secours mobilisées autour de la @MarineNationale qui ont permis de sauver une cinquantaine de naufragés ».

>>Lire aussi : Manche : malgré les moyens mis en place, les traversées peinent à baisser

Politique en question

Quatre jours après le drame, quatre suspects ont été placés en détention provisoire. Mercredi dernier (16 août), une information judiciaire a été ouverte pour « homicides et blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité ». Pour Utopia 56, les passeurs ne sont pas les uniques responsables de ce drame. L’association pointe la politique de « bunkerisation » de la frontière menée conjointement par la France et le Royaume-Uni. Une politique coûteuse et inefficace pour l’organisation, qui indique que malgré « 425 millions d’euros de financements britanniques » depuis 2017 et arsenal de plus en plus répressif, les tentatives de traversée sont de plus en plus nombreuses et risquées.

>>Lire aussi : Nouveau naufrage de migrants au large de Sfax : 41 disparus

Ignorés

En outre, Utopia 56 précise que la nuit du naufrage (12 août), les bénévoles ont rencontré de nombreuses personnes mouillées, dans le centre-ville de Calais, « en détresse suite à des tentatives de traversée ». Certains ont rapporté que « la police les avait gazés et chassés sur la plage de Sangatte ». Les autorités ont été alertées l’association s’est vue refuser l’envoi de « la Protection Civile et de mettre en place une mise à l’abri d’urgence ». selon les chiffres du ministère de l’Intérieur britannique, pour la seule journée du 12 août, 509 migrants ont effectué la traversée vers les côtes anglaises. Depuis le 4 août, 2 057 personnes ont réussi ce périple selon l’association.

Charly Célinain