Nazira Mamode va gravir cinq sommets pour sensibiliser à la maladie d’Alzheimer

 Nazira Mamode va gravir cinq sommets pour sensibiliser à la maladie d’Alzheimer

Nazira Mamode va gravir cinq sommets pour sensibiliser à la maladie d’Alzheimer. Les pays qu’elle traversera : Algérie, Egypte, Tanzanie, Rwanda et France. Photo : DR

Pour rendre hommage à son papa atteint d’Alzheimer et décédé en février dernier, la Française Nazira Mamode, 39 ans, coach sportive, s’est lancée un défi : atteindre en cinq mois les plus hauts sommets des pays qu’elle compte traverser (Algérie, Egypte, Tanzanie, Rwanda et France), et sensibiliser sur place à cette maladie neurodégénérative qui touche de plus en plus de gens à travers le monde.

Le 25 octobre prochain, Nazira Mamode quittera Bourgoin-Jallieu, commune de l’Isère où elle vit, pour le désert algérien où commence son périple. Là-bas, elle espère réussir l’ascension du Mont Tahat, un volcan perché à 2908m, plus haut sommet d’Algérie.

Au Courrier de l’Atlas, Nazira Mamode explique la genèse du projet :

« En 2014, suite à un AVC, mon père, âgé de 74 ans est diagnostiqué malade d’Alzheimer. Je décide alors de prendre soin de lui à 100%. Ça a duré huit ans. En février dernier, quand mon papa décède, je comprends que je vais avoir du mal à reprendre le cours normal de ma vie. Comme je suis une passionnée de montagne, -tous les week-ends je pars randonner-, j’ai pensé qu’un tel voyage donnerait un sens à l’épreuve que je venais de traverser », nous explique-t-elle.

En plus de la dimension sportive et l’ascension de cinq montagnes, Nazira Mamode en profitera pour sensibiliser les locaux sur la maladie et sur le quotidien des aidants. « Je suis sûr que les échanges seront riches. On n’imagine pas ce que vivent les familles des personnes atteintes d’Alzheimer, que ce soit ici en France ou ailleurs.  Le monde autour de vous se retrouve chamboulé du jour au lendemain », pointe la quasi-quadragénaire.

Après le Sahara algérien, Nazira Mamode s’envolera en novembre pour l’Egypte où se trouve le Mont Sainte-Catherine, situé au sud du Sinaï, point culminant de la péninsule (2 642 m).

« Chaque ascension est une expédition à part entière et un défi physique, technique et humain puisque je vais voyager seule », rappelle la jeune femme.

En décembre, ce sera au tour du Kilimandjaro, le toit de l’Afrique (5895m), puis en janvier 2024, Nazira tentera l’ascension du mont Karisimbi (4507m), un volcan situé sur la frontière entre le Rwanda de la République démocratique du Congo.

Pour son dernier sommet, le Mont Blanc, elle attendra juillet et les beaux jours pour le gravir. Avec le sentiment du devoir accompli…

> A lire aussi :

Marko Vesic, parti de Paris à pied et sans argent pour Compostelle : « Depuis trois semaines, je me sens libre d’aller au bout du monde »

Nazira Mamode
Photo : DR
Nazira Mamode
Photo : DR

Nadir Dendoune