Algérie-Guichet unique sur la toile pour faciliter la vie aux citoyens

L’Algérie se met au diapason des TIC par le lancement dimanche soir à Alger d’un portail dénommé www.elmouwatin.dz. Outil qui se présente sous la forme d’un guichet unique  implanté sur la toile et destiné aux citoyens algériens pour leur faciliter l’accès aux informations administratives, formalités, formulaires et autres services concernant l’information administrative.

Il s’agit d’un espace interactif organisé en rubriques, facile d’utilisation et décliné dans les deux langues arabe et français, à travers lequel le citoyen internaute est en mesure de consulter les annuaires, les textes juridiques et autres services en ligne par un simple clic, sans avoir à se déplacer aux départements requis. Cela va de la consultation à la délivrance d’un simple extrait de naissance voire à d’autres documents administratifs plus compliqués pour la constitution de dossiers administratifs. Les mesures adoptées par les pouvoirs publics ainsi que les annonces officielles en vigueur y sont diffusées au fur et à mesure de leurs publications et des liens utiles renvoient vers d’autres sites d’institutions étatiques.

 »Le portail e-citoyen a pour objectifs de rapprocher l’administration du citoyen et d’introduire davantage de transparence, de souplesse et de facilités tant pour l’administration que pour le citoyen », a expliqué M. H. Hocini, un  responsable au ministère de la Poste et des Nouvelles technologies lors du lancement du site web, pour lequel, apprend-on, une vingtaine de ministères ont accompli un gigantesque travail de coordination afin qu’il voie le jour.

Le ministre de tutelle a indiqué pour sa part, que le portail mis en ligne par son ministère, s’inscrit dans le programme e-Algérie visant à placer le pays à l’ère des nouvelles technologies ainsi qu’à l’accélération de l’usage des technologies de l’information et de  la communication dans l’administration publique. Le portail elmouwatin, a-t-il ajouté, publie les textes de loi à l’adresse du citoyen pour qu’il soit informé des dispositions réglementaires lui permettant de connaître ses droits et devoirs. Le ministre a en outre lancé un appel aux ministères et institutions en vue « d’actualiser » régulièrement les informations mises en ligne.

Par ailleurs, la généralisation de l’Internet mobile interviendra dès l’année 2012. Il a été précisé lors de la même rencontre que l’Algérie a définitivement fait le choix de se mettre à la norme 3G (troisième génération) en 2012 au lieu de la 4G. Le cahier des charges sera publié au plus tard la deuxième semaine de septembre 2011, a encore annoncé le ministre de la Poste et des technologies.

M. Benhamadi a indiqué que le choix de l’Algérie s’est porté, au final, sur la 3G « pour des raisons économiques ». « C’est un problème de coût d’accès. Nous ne voulions pas alourdir les charges des trois opérateurs, dont deux d’entre eux disposent déjà d’équipements 3G, et pour qu’ils ne les répercutent pas sur le citoyen ».

Le ministre, a précisé en outre que «la 3G sera ouverte aux trois opérateurs mobiles à savoir Orascom Télécom Algérie, (OTA, Djezzy), Algérie Télécom Mobilis (public) et Watania Télécom Algérie (WTA, Nedjma) ».

Bon à savoir, ces mesures tombent à point nommé voire quelque peu en retard puisque l’Algérie est le dernier pays du Maghreb à lancer son réseau de téléphonie 3 G, indispensable pour le net sur les mobiles et pour différents services tels que la visiophonie ou la tv mobile.

Soufia Limam

 

Soufia Limam