Maroc-Algérie, le match choc à J-1

Le 4 juin 2011, le Maroc et l’Algérie s’affrontent donc à Marrakech dans le cadre la 4e journée des éliminatoires pour la CAN 2012. Les deux équipes figurent dans le groupe D en compagnie de la Tanzanie et de la République centrafricaine. Rencontre décisive : une victoire permettrait à l’une  des deux sélections victorieuse de s’orienter à grandes enjambées vers la qualification. En témoigne les déclarations de  Abdelhak Benchikha, le sélectionneur algérien lors d’une conférence de presse à Alger, le mercredi 18 mai dernier, avait qualifié de « finale » ce derby entre les deux pays, en ajoutant que le gagnant de cette rencontre ferait «un grand pas » vers la qualification finale de la CAN 2012.

 

-L’attaquant attaque. Bon pour être enrôlé, Rafik Djebbour, le buteur et l’attaquant semble aller mieux. Les tests physiques qu’il a effectués se sont révélés rassurants. Heureusement pour ses coéquipiers, et pour cause, son absence serait catastrophique. Ainsi, et malgré ses blessures de l’adducteur lors de la séance d’entraînement, il est pressenti pour faire partie du jeu selon une source proche du staff médical et technique. Dispensé de la séance d’entraînement de mercredi matin et bénéficiant de soins intensifs, l’attaquant pourrait fort bien déployer son savoir-faire le 4 juin.

Tactique algérienne à l’ordre du jour. Selon des informations qui ont filtré, on parle de cinq joueurs au milieu du terrain. Contrairement au match aller, Benchikha aura un éventail de choix avec le retour de ses trois poulains Guedioura, Kadir et Ziani, tous les trois absents à Annaba à cause de leurs blessures. De plus, l’entraîneur semble pourvoir compter sur Yebda, Lacen, Lemmouchia et Boudebouz. Une réunion technique a eu lieu hier matin entre l’entraîneur et les joueurs, au cours de laquelle Benchikha aurait disséqué le jeu de l’équipe adverse avec ses joueurs et leur a donné des directions à suivre pour défendre leurs chances et leur jeu. Quant à la structure du onze type, le sélectionneur algérien n’a rien voulu laisser apparaître.

Gerets veut gagner, un point c’est tout. Le sélectionneur du Maroc, Eric Gerets, a adopté la tactique de l’attaque à tout venant pour remporter le match face aux Verts, croit-on savoir. Il optera probablement pour une attaque à trois, surtout que la sélection algérienne jouerait avec un milieu renforcé et un seul attaquant en avant. Selon des confrères marocains, l’équipe marocaine adopterait le système 4-2-1-3 ou bien 4-2-3-1 en fonction de l’évolution de l’équipe algérienne. Il s’adaptera, le Gerets et adaptera son jeu, parce qu’il veut gagner, et ne jure que par la victoire dans toutes ses sorties médiatiques. Le coach pense et n’a pas manqué de le faire savoir, qu’il évalue positivement la volonté et l’esprit gagnant de ses joueurs «pour prendre leur revanche du match aller», il compte aussi énormément sur les supporters des Lions de l’Atlas. Déclarations encore confirmées lors de la conférence de presse tenue le mardi dernier.

-Le tout sécuritaire. Pour sécuriser la rencontre de choc, les autorités marocaines n’ont pas lésiné sur les moyens ; une équipée de 10.000 policiers va se déployer pour encadrer les 40.000 supporters attendus samedi, mais également pour sécuriser les périphériques du stade ainsi que l’ensemble de la ville de Marrakech. Des experts de la sécurité nationaux et même étrangers ont fait le déplacement. Une commission de sécurité est en charge d’assurer le bon déroulement du brûlant derby magrébin.

-Les séances d’entraînement. Les Lions de l’Atlas ont effectué une séance d’entraînement sur la pelouse du grand stade de Marrakech qui accueillera la rencontre. La seule séance d’entraînement d’hier, s’est déroulée à huis clos sur la pelouse du stade entre 18h30 et 20H, en présence de tous les joueurs convoqués pour la bonne cause, excepté Chrétien Basser qui a eu droit à une préparation spéciale. Une grande partie de cette séance de préparation des Lions de l’Atlas a été consacrée à l’œuvre tactique. L’équipe marocaine effectuera, ce vendredi, une séance d’entraînement sur la pelouse de l’annexe du stade de Marrakech alors que la formation algérienne disposera de la pelouse du nouveau stade pour faire son entraînement.

 

-A la recherche des 500 billets perdus. Désordre et confusion hier au Consulat d’Algérie de Casablanca. Un groupe de supporteurs algériens ont appris que les services consulaires algériens étaient détenteurs de quelque 500 billets d’accès au match, ils se sont rendus sur place pour acheter leurs billets d’entrée de l’événement tant attendu. Mais à leur grande déception, on leur signifia que les billets sont épuisés, ce qui a déclenché un  mécontentement manifeste des fans des Verts.

 

M. G.

root