Tunisie. Un douanier tué et plusieurs blessés dans une attaque présumée terroriste

 Tunisie. Un douanier tué et plusieurs blessés dans une attaque présumée terroriste

Barrage de la douane tunisienne


Un groupe terroriste a pris pour cible des douaniers postés près de Bouchebka, à Jebel Esnak (gouvernorat de Kasserine) dans la nuit du dimanche au lundi 24 août. Un premier bilan de cette attaque fait état de la mort d'un douanier et de trois douaniers blessés. L’agent de la douane décédé s'appelle Abdelmajid Dabbabi.


Les opérations de ratissage ont aussitôt débuté après l'attaque. Un quatrième douanier initialement porté disparu a donné signe de vie à proximité de l'hôpital de Feriana. Il souffrait de blessures graves. Le bilan provisoire fait donc état d'un mort et de quatre blessés parmi les douaniers. L’un des premiers martyrs du terrorisme, l’adjudant Anis jelassi, avait été tué exactement au même checkpoint, où sa patrouille avait été attaquée en 2012.


Par ailleurs, une source sécuritaire plus au nord, dans la région du Kef, a indiqué dans une déclaration dimanche 23 août qu’un groupe terroriste d’une quinzaine d’individus a attaqué Douar Ouled Slimane, une bourgade près de Forchane dans la délégation de Sakiet Sidi Youssef, et emporté une quantité de produits alimentaires. Les produits ont été transportés à dos d’ânes appartenant aux familles spoliées, indique la TAP, qui précise que les familles ont récupéré leurs animaux quelques kilomètres plus loin.


Selon les autorités, le groupe recherché serait actuellement retranchés dans les grottes des montagnes de Ouergha, non loin du lieu de l’attaque.


Mise à jour : L'attaque a été revendiquée lundi matin : le principal groupe extrémiste armé tunisien lié à Al-Qaïda, la Phalange Okba Ibn Nafaa, a publié un message sur des sites jihadistes, affirmant avoir "tendu une embuscade" aux douaniers.


Une polémique a éclaté lundi alors que de nouveaux détails font état d'un délai de deux heures avant que les secours n'interviennent, alertés par des contrebandiers qui ont transporté le corps du douanier sans vie, gisant sur la chaussée, en plein état d'urgence.


 


S.S

Seif Soudani