Objectif « Zéro Palu » pour la journée mondiale de lutte contre le paludisme

 Objectif « Zéro Palu » pour la journée mondiale de lutte contre le paludisme

Traitement préventif contre le paludisme, dans un bidonville à Mumbai le 12 juin 2020. Punit PARANJPE / AFP

Le 25 avril, comme chaque année, permet de mettre en lumière les efforts qui sont faits pour lutter contre le paludisme qui menace la moitié de la planète.

 

Il y a ce chiffre qui ne bouge pas et qui fait froid dans le dois : toutes les deux minutes dans le monde, un enfant meurt du paludisme. Au niveau mondial, le nombre de décès est estimé à 405 000 en 2018.

Le paludisme reste une problématique majeure dans les pays d’Afrique subsaharienne, notamment le Nigeria, la République démocratique du Congo, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et le Mozambique, qui regroupent plus de la moitié des cas dans le monde. Le thème de cette année est « Zéro Palu – Tirer un trait sur le paludisme ».

Risque d’une hausse de la mortalité infantile

Le 21 avril, l’OMS doit publier un nouveau rapport qui va présenter les réussites et les enseignements tirés au sein du groupe « E-2020 », groupe composé de pays en mesure d’éliminer le paludisme. Un rapport rassurant alors que de nombreuses inquiétudes se sont manifestées l’année dernière au moment de la propagation de la pandémie.

En effet, l’ONG « Vision du Monde » avait par exemple alerté sur le risque d’une hausse de la mortalité infantile liée au paludisme, conséquence indirecte de la pandémie de Covid-19. La crise épidémique engendrait le risque que 100 000 enfants supplémentaires puissent mourir du paludisme.

Zéro cas de paludisme

Après plus de 10 années de progrès réguliers dans la lutte contre cette maladie, suivi d’une stagnation de ces mêmes progrès entre 2015 et 2017, la tendance semble s’inverser et faire fi des difficultés posées par la pandémie de Covid-19. Dans le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, il est fait été de plusieurs pays qui ont rapporté zéro cas de paludisme sur leur territoire en 2020, tandis que d’autres ont fait des progrès remarquables dans leur combat pour éliminer cette maladie.

 

>> Lire aussi : Après le Covid-19, la faim pourrait se propager sur la planète

 

Chloé Juhel