ONU. Le Conseil de sécurité renouvelle pour une année le mandat de la Minurso

 ONU. Le Conseil de sécurité renouvelle pour une année le mandat de la Minurso

Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé, lundi 30 octobre, de proroger pour une année le mandat de la Minurso, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour clore le différend régional autour du Sahara marocain.

 

Le Conseil de sécurité “décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2024”, lit-on dans le texte de la résolution 2703, dont les Etats-Unis sont le porte-plume. La résolution a été adoptée par 13 voix pour et deux abstentions.

Dans cette nouvelle résolution, l’instance exécutive des Nations unies a réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, en tant que base sérieuse et crédible à même de mettre fin au différend régional sur le Sahara marocain, tel que consacré dans les résolutions du Conseil de sécurité.

Les membres du Conseil ont également réitéré leur soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour le Sahara marocain, visant à faire avancer le processus politique en vue d’aboutir à une solution réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis.

Par ailleurs, le nouveau rapport du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres au Conseil de sécurité sur le Sahara, a démenti les communiqués de l’Algérie et du Polisario sur une prétendue guerre au Sahara. Le rapport publié officiellement sur le site Internet des Nations unies, décrit la situation au Sahara marocain comme étant marquée par des tensions de faible intensité, ce qui met à nu la propagande mensongère de l’Algérie et de son mouvement séparatiste.

Dans son rapport, Antonio Guterres a consacré une partie importante à la visite de l’Envoyé personnel Staffan de Mistura à Laâyoune et Dakhla, dans les provinces sahariennes du Maroc, du 5 au 7 septembre dernier. Il a, ainsi, mis en exergue les entretiens avec les élus locaux, les dignitaires et les chioukhs des tribus sahraouies, qui lui ont exprimé leur attachement indéfectible à la marocanité du Sahara et leur appui à l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale.

Ces entretiens ont permis à l’Envoyé personnel d’apprécier la démocratie locale dans les provinces du Sud, où la population élit, au suffrage universel et par un taux de participation qui dépasse la moyenne nationale, ses représentants tant au niveau du Parlement national que des instances régionales et communales.

>>A lire aussi : Mondial 2030. Dépôt de la déclaration d’intérêt de la candidature Maroc-Espagne-Portugal

Mohamed El Hamraoui