Pass vaccinal : le monde du spectacle entre soulagement et questionnement

 Pass vaccinal : le monde du spectacle entre soulagement et questionnement

France, Paris, 2021/11/16. Spectators wearing and not wearing masks attend a concert in a Parisian concert hall. Photography by Myriam Tirler / Hans Lucas. France, Paris, 2021/11/16. Des spectateurs portant le masque ou ne le portant pas assistent a un concert dans une salle de concert parisienne. Photographie de Myriam Tirler / Hans Lucas. (Photo by Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Fin des jauges, retour des concerts debout, le monde du spectacle entrevoit le bout du tunnel, mais reste dubitatif quant à l’entrée en vigueur du pass vaccinal.

 

Soulagement

Fin des jauges restrictives pour l’ensemble des événements à partir du 2 février. Reprise des concerts en configuration debout à compter du 16 février.

Avec l’entrée en vigueur du pass vaccinal aujourd’hui (24 janvier), le gouvernement a annoncé jeudi dernier (20 janvier) un calendrier pour desserrer l’étau qui restreignait le monde du spectacle.

Si les professionnels des musiques actuelles se montrent soulagés par ces annonces, ils rappellent que ces dispositions ne sont que le début et que le chemin d’un retour à la normale est encore long.

« Quoiqu’il en coûte du spectacle »

Le syndicat des musiques actuelles (SMA) et la fédération des lieux musiques actuelles (FEDELIMA) nuancent ces bonnes nouvelles. Ils rappellent qu’avant de revenir à une configuration de concert « normale » (16 février), il reste trois semaines.

En attendant, les professionnels du spectacle demandent l’aide du gouvernement : « tant que l’impossibilité de travailler demeure, nous attendons du gouvernement, tel qu’il s’y est encore engagé hier, qu’il prenne en charge les coûts inhérents, que ce soit via l’activité partielle ou via la prise en charge des coûts fixes ».

Impact du pass vaccinal

En outre, le SMA et la FEDELIMA s’inquiètent de l’impact de l’entrée en vigueur du pass vaccinal dans le monde du spectacle.

« Nous, organisateurs, sommes choqués et meurtris de sérier les citoyens aux portes de nos événements et établissements », ce qui risque de décourager toute une catégorie de spectateurs de revenir dans les salles.

Mais un autre problème est également soulevé, à savoir les tensions qui pourraient apparaître au sein même des équipes : « Nous, producteurs, sommes dévastés de voir des équipes artistiques exploser de l’intérieur pour des différences de statut vaccinal ».

Une reprise d’activité dans les salles qui a donc encore quelques obstacles à lever.

 

>> Lire aussi : Pass vaccinal : point sur la situation vaccinale en France

 

Charly Célinain