Saisie d’objets utilisés dans les tentatives collectives d’immigration illégale

 Saisie d’objets utilisés dans les tentatives collectives d’immigration illégale

138 objets en fer servant à l’escalade de barrières frontalières ont été saisis par la police de Tanger, samedi, 9 juillet 2020. Photo : DR

Les services de police de Tanger ont saisi, samedi 9 juillet, 138 objets en fer qui seraient utilisés pour l’escalade et l’incursion lors des tentatives collectives d’immigration illégale, a indiqué la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

 

Ces équipements de fabrication artisanale ont été interceptés dans un commerce au marché “Casa Barata” à Tanger, et ce dans le cadre d’une opération préventive contre les menaces liées aux réseaux de l’immigration illégale et de la traite humaine.

Une enquête judiciaire a été ouverte sur ordre du parquet compétent au sujet de la personne impliquée dans la possession de ces équipements, afin d’élucider les circonstances de leur possession, d’identifier les individus impliqués dans leur fabrication et de déterminer les éventuels liens de cette affaire avec les réseaux du crime organisé actifs dans l’organisation de l’immigration illégale et la traite humaine, indique la DGSN.

Le 24 juin dernier, 24 migrants subsahariens avaient trouvé la mort et 76 ont été blessés lors d’un assaut massif sur le préside occupé de Melilla. Les victimes auraient chuté, du haut des barrières métalliques, après une grande bousculade, dans une fosse servant d’abreuvoir dans laquelle elles auraient été prises au piège.

115 éléments des forces de l’ordre ont été blessés dont cinq grièvement. Ils étaient près de 2 000 migrants essayant d’entrer au préside occupé de Melilla depuis le Maroc, vendredi 24 juin au matin. 130 d’entre eux y sont parvenus.

Selon la direction de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, plus de 1 300 réseaux de trafic de personnes ont été démantelés les cinq dernières années (256 en 2021 et 100 jusqu’à mai 2022). Il a précisé que plus de 145 assauts ont été repoussés autour des présides de Sebta et Mellila depuis 2016 (50 en 2021 et 12 jusqu’à mai 2022).

Plusieurs éléments des forces de l’ordre, qui ont toujours agi avec professionnalisme et dans le respect total des lois et des règlements, ont été blessés au cours de ces assauts. De même, a-t-il ajouté que plus de 360 000 tentatives d’émigration irrégulière ont été avortées depuis 2017 (63 000 en 2021 et 26 000 jusqu’à mai 2022).

 

Mohamed El Hamraoui