Sort au cinéma le 14 octobre : La Première Marche autour de la Marche des Fiertés en Seine-Saint-Denis

 Sort au cinéma le 14 octobre : La Première Marche autour de la Marche des Fiertés en Seine-Saint-Denis

La première Marche, un documentaire qui nous plonge au cœur de la toute première Marche des Fiertés qui s’est tenue en Seine-Saint-Denis en 2019

La Première Marche, documentaire d’Hakim Atoui et de Baptiste Etchegaray autour de la Marche des Fiertés en Seine-Saint-Denis, en 2019.

La Première Marche, c’est le nom du tout premier documentaire d’Hakim Atoui et de Baptiste Etchegaray dont la sortie au cinéma est prévue pour le 14 octobre 2020. Un film qui nous plonge au cœur de la toute première Marche des Fiertés qui s’est tenue en Seine-Saint-Denis, en 2019.

Le film met en avant le profil de ses quatre organisateurs : Youssef, Yanis, Annabelle et Luca. Unis, ils voulaient mettre en avant le combat LGBT dans un milieu social qui lui est étranger, voire hostile.

Les deux réalisateurs ont des parcours différents. Hakim Atoui est tombé tout jeune dans le cinéma lorsqu’il a découvert à la télévision une retransmission du film de Tim Burton Edward aux Mains d’Argent. Après des études de commerces et plusieurs expériences en distribution, le jeune homme se tourne vers la réalisation de courts-métrages. Scred, en 2017, tournait déjà autour de la question de l’homosexualité en banlieue.

Une volonté d’unité contre toutes les oppressions

Quant à Baptiste Etchegaray, journaliste passé par de nombreuses maisons comme France Inter, Arte est un passionné de cinéma. Il a par ailleurs signé une série documentaires pour France Inter, Les corps intermédiaires, autour des rencontres amoureuses à l’ère du numérique.

La première Marche raconte l’histoire de quatre étudiants qui mènent à Saint-Denis une Marche des fiertés en banlieue. Stonewall, Youssef, Yanis, Annabelle et Luca imposent le combat LGBT là où personne n’avait pu l’imaginer.

>> Lire aussi : FLAG!, l’appli qui rend visibles les violences LGBTphobes

Une immersion trépidante parmi ces organisateurs et organisatrices banlieusards et fiers. Les enjeux d’inclusivité des luttes sont clairement posés.  Un documentaire de convictions et d’engagements, qui inspire une volonté d’unité contre toutes les formes d’oppression.

Mishka Gharbi