Un navire de commerce s’échoue sur les côtes de Casablanca

 Un navire de commerce s’échoue sur les côtes de Casablanca

Illustration / Port de commerce de Casablanca. FADEL SENNA / AFP

Un navire de commerce, en provenance du Liberia et à destination de la Pologne, s’est échoué mercredi 5 juillet sur les côtes de Casablanca, à cause d’une avarie de moteur.

Selon une source maritime, le navire battant pavillon polonais du nom de Szczecin a amarré au port de Casablanca en provenance du Liberia pour se ravitailler et reprendre le large, mais il a aussitôt échoué à quelques miles du port de Casablanca. Les membres de l’équipage, six de nationalité ghanéenne et un Libérien ont été évacués au rivage de la plage de Sidi Abdallah Belhaj. Aucune information officielle de la direction de la marine marchande n’a révélé pour l’instant la cargaison du navire ni même l’incident.

Aussitôt informés de l’incident, les autorités et les services concernés se sont rendus sur les lieux, avec la mobilisation des services de sécurité et autorités locales après une tentative d’escalade par effraction du navire étranger. Ce qui a amené les équipes d’intervention à concentrer leurs efforts sur la sécurisation du point d’échouage.

Mercredi 5 juillet, les éléments de la police du district d’Aïn Sbaâ à Casablanca ont procédé à l’interpellation de 13 personnes dont un mineur, soupçonnées d’être impliquées dans la tentative d’escalade par effraction du navire. Les mis en cause ont cambriolé les marchandises à bord du navire. L’intervention immédiate des éléments de police a permis d’interpeller les 13 personnes peu de temps après la commission des faits, les perquisitions se sont soldées par la récupération d’une grande partie du butin.

Les suspects arrêtés ont été soumis à une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent afin d’élucider toutes les conditions et circonstances de cette affaire, fait savoir une source sécuritaire, avant d’ajouter que les recherches et investigations se poursuivent pour arrêter les autres individus qui pourraient être impliqués dans la commission de ces actes criminels.

>> A lire aussi : Tunisie. Heurts anti migrants : « la situation est hors de contrôle »

Mohamed El Hamraoui