Valeurs actuelles condamné pour injure raciste envers D. Obono

 Valeurs actuelles condamné pour injure raciste envers D. Obono

JULIEN DE ROSA / AFP

Valeurs actuelles définitivement condamné pour injure raciste envers la députée Danièle Obono. Cette dernière salue un « message d’encouragement » pour la lutte contre le racisme.

« Cette décision est importante pour moi mais surtout pour la lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination », se félicitait Danièle Obono dans un communiqué.

C’est mercredi (17 janvier) que la députée LFI était enfin soulagée quand la Cour de cassation rejetait le pourvoi en cassation d’Erik Monjalous, directeur de la publication et de Laurent Jullien, rédacteur de l’article mis en cause, rendant définitive leur condamnation pour injure raciste.

L’article en question était un épisode intitulé « Obono l’africaine », issu d’une série estivale de l’hebdomadaire, publiée à l’été 2020. Selon le journal, cette fiction politique plongeait les personnalités politiques dans le passé dans le but de « dévoiler l’absurdité de notre époque ».

« Situations humiliantes »

« Si les autres épisodes placent les personnages dans des situations humoristiques ou flatteuses, seul le personnage de Mme Obono se retrouve dans une succession de situations humiliantes, traitées de façon particulièrement réaliste », soulignait la cour d’appel en novembre 2022.

Cette dernière relevait également « l’image dégradante » de Danièle Obono, présentée enchaînée, collier en fer au cou. A cette époque, Erik Monjalous et Laurent Jullien avaient écopé d’une amende de 1 000 euros avec sursis chacun, le premier pour « injure publique à raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion », et le second pour complicité de ce délit.

Encouragement

« La plus haute juridiction française est venue rappeler à ce « journal » et sa rédaction que le racisme est un délit, quels que soient les artifices fictionnels ou satiriques », précise la député LFI.

Après plus de trois ans de combat judiciaire, Danièle Obono louait « un message d’encouragement à toutes celles et ceux qui se battent au quotidien contre ce fléau; et un message d’avertissement à tous les racistes et xénophobes qui pensent pouvoir déverser leur fiel impunément ».

>> A lire aussi : Sainte-Soline: condamnation des opposants aux bassines

Charly Célinain