Vidéos TIK TOK “Let’s eat together”, Mangeons ensemble, destinées aux ados

 Vidéos TIK TOK “Let’s eat together”, Mangeons ensemble, destinées aux ados

Sur TIK TOK Sara Invite les adolescents à partager avec elle virtuellement un repas

Sur TIK TOK, Sara Sadok est la vedette de l’application « DUO », pour venir en aide aux adolescents qui  souffrent de troubles alimentaires.

La jeune fille a inventé une méthode pour lutter contre les contenus toxiques incitant à la perte de poids excessive sur TIK TOK. Sara Sadok vivant à Chicago, âgée de 18 ans, est désormais la vedette de l’application « DUO ». Sa mission principale est de soutenir des adolescents qui  souffrent de troubles alimentaires. Particulièrement d’anorexie.

Dans ses vidéos, Sara invite les adolescents et adolescentes à partager avec elle virtuellement un repas ou une collation. Cette convivialité a incité des utilisateurs à répondre à son invitation.

« DUO » est devenue donc cette plateforme animée par une personne « généreuse « . Au lieu d’une table, c’est un écran qu’on partage.  En même temps des utilisateurs réagissent avec l’animatrice en chef de manière synchronisée et mangent avec elle. Avec le sourire, parfois en pleurant.

Son sourire spontané, son doux visage et son naturel ont fait venir des personnes en situation de détresse qui n’osaient pas demander de l’aide. Sa méthode est simple; « une bouchée pour moi, une bouchée pour toi ». Elle compte jusqu’à 3 et attend que la personne en face d’elle sur écran en prenne à son tour.

Les personnes anorexiques sont en proie aux pensées négatives

Suite au succès de « DUO « , Sara a reçu des messages de soutiens et de remerciements.  » Vous êtes vraiment une belle personne » lui dit-on, « ou encore votre méthode m’a aidée. »

>> Lire aussi :Proposer aux collégiens et adolescents des livres de leur époque

Une thérapeute spécialisée dans les troubles alimentaires, basée à Los Angeles, a fait remarquer que  » d’un point de vue extérieur, le principe de ces vidéos peut sembler simpliste. Mais la première bouchée peut donner lieu à une bataille intérieure chez les personnes en proie aux troubles alimentaires ».

https://www.myhandicap.ch/fr/sante/sante-mentale/troubles-alimentaires/troubles-de-lalimentation-chez-les-adolescents/

Les anorexiques sont dominés par des pensées négatives, explique encore la spécialiste « pensées qui peuvent être très bruyantes, parasitées par de nombreuses raisons pour ne pas manger ».

Comment la vedette de « DUO » a-t-elle eu l’idée de lancer l’opération « Mangeons ensemble » ? Sara Sadok n’a jamais eu à lutter contre un trouble de l’alimentation. Elle a été revanche sensibilisée à la question à travers l’un de ses proches qui en souffre.

Mishka Gharbi