15 aéroports du Maroc certifiés sûrs au niveau sanitaire

 15 aéroports du Maroc certifiés sûrs au niveau sanitaire

Aéroport de Casablanca le 15 juin 2021 (crédit photo Jalal Morchidi / Anadolu Agency via AFP)

Alors que les premiers vols commencent à rapatrier les Marocains Résidents à l’Etranger (MRE), le Royaume affine encore plus son dispositif. Ainsi, 15 aéroports du Maroc se sont vus remettre une certification « Airport Health Accreditation » pour les mesures sanitaires appliqués.

L’opération Marhaba 2021 bat son plein. Après les annonces de billets à tarifs réduits, l’ONCF a proposé un tarif Ahlan (-50%) sur les billets de trains. De leur coté, les hôtels proposent des réductions sur leurs tarifs de 30%, selon Fouzi Zemrani, vice-président de la Confédération Nationale du Tourisme. Pour éviter tout « favoritisme » pour les MRE, il précise que « les prix seront les mêmes pour tous les Marocains d’ici et d’ailleurs »

Les premiers bateaux en provenance de Sète sont arrivés à Tanger. Samedi, c’était au tour du port Béni Ansar de Nador d’accueillir son premier ferry. Le ministère doit aussi adopter un décret instituant une indemnité de transport maritime au profit des MRE. Les modalités et mécanismes de déboursement sont en cours.

>>Lire aussi : Opération Marhaba : Plus de vols, -30% sur les hôtels, -50% sur le train

Label « Airport Health Accreditation » pour 15 aéroports du Maroc

C’est dans cet afflux important que le Conseil International des Aéroports (ACI) a décidé d’attribuer son label d’accréditation sanitaire à 15 aéroports du Maroc. Après un audit de tout le dispositif sanitaire mis en place, l’ACI a vérifié le respect des normes. Distanciation physique, protection des personnels, nettoyage, désinfection, etc.. Ce label permet ainsi aux passager d’être rassuré sur le fait que les espaces aéroportuaires sont sûrs. Toutes les précautions sont ainsi prises pour réduire le risque relatif à la pandémie.

Les aéroports concernés sont Casablanca, Marrakech, Agadir, Rabat, Oujda, Fès, Tanger, Ouarzazate, Nador, Essouira, Al Hoceima, Errachidia, Tétouan, Dakhla et Laâyoune.

>>Lire aussi : Aéroports : Offres exceptionnelles de votrechauffeur.ma pour MRE

Plateforme numérique dédiée aux MRE

Toujours dans le même esprit de faciliter les démarches des MRE, le ministère met en place une plateforme numérique de services juridiques et judiciaires à distance. Les MRE pourront ainsi prendre des rendez-vous à distance. Ils auront aussi la possibilité de communiquer par visioconférence avec les magistrats du CSPJ. Enfin, ils auront aussi accès aux fonctionnaires du ministère de la Justice et du ministère délégué chargé des MRE.

 

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).