Automobile. Le Maroc nouvelle plateforme la plus compétitive et intégrée au monde

 Automobile. Le Maroc nouvelle plateforme la plus compétitive et intégrée au monde

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors de la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition du Salon de la sous-traitance automobile, le 29-11-2023. Crédit photo : Ministry of Industry & Trade – Morocco / X (Twitter)

Automobile. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné à Tanger que le Maroc sera la plateforme électrique la plus compétitive et intégrée au monde.

 

« Nous allons être la plateforme électrique la plus compétitive et intégrée au monde, qui servira non seulement nos futures gigafactories, mais également les gigafactories de toute la région », a affirmé le ministre qui intervenait lors de la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition du Salon de la sous-traitance automobile, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

M. Mezzour a, à cet égard, noté que « le Maroc est en train de prendre à bras-le-corps la nouvelle transformation de l’industrie automobile qui basculera vers le 100% électrique d’ici 2030, avec un écosystème intégré depuis la chimie jusqu’à la construction de véhicules électriques », précisant que le Royaume « va être l’un des rares pays au monde à avoir un écosystème complètement intégré de production de batteries pour véhicules ».

Après avoir souligné que le Maroc est en train d’entrer, suite aux orientations de SM le Roi Mohammed VI, dans une nouvelle ère industrielle portée par la notion de souveraineté, où les besoins et les aspirations du citoyen sont placés au centre de l’action, le ministre a fait savoir que les promoteurs de cet événement ont accepté de changer le nom du salon en passant de la sous-traitance automobile à la compétitivité automobile.

« Nous devons passer d’un pays qui propose ses services en donnant la qualité et le coût nécessaires à un pays qui propose des solutions compétitives », a -t-il dit, soulignant qu’il s’agit du vrai défi de la nouvelle ère industrielle dans laquelle est entré le Maroc. M. Mezzour a, dans ce sens, affirmé que l’industrie automobile marocaine est aujourd’hui extrêmement performante et exigeante, relevant que dans certaines parties de la construction automobile, le Maroc est le pays le plus compétitif au monde.

Il a également assuré que le secteur automobile marocain devrait enregistrer cette année encore une fois un record à l’export en générant environ 140 milliards de dirhams (MMDH) de chiffre d’affaires, contre 111 MMDH en 2022, ajoutant: « aujourd’hui avec les projets qui sont annoncés si on se mobilise tous pour les mettre en place on va facilement atteindre 360 MMDH de chiffre d’affaires d’ici 2029 ».

« L’industrie automobile marocaine est en train de vivre une deuxième révolution, que nous sommes tous appelés à saisir », a noté le ministre, ajoutant: « Nous avons besoin d’un nouveau genre de produits, qui sont liés aux industries lourdes, à la chimie et à la souveraineté, et nous sommes appelés à passer du receveur d’ordres à un écosystème qui propose des solutions ». « C’est la seule valeur ajoutée supplémentaire que nous pouvons aller chercher ensemble pour aller plus loin, parce que ce qui nous attend est porteur d’espoir et transformatif pour notre pays et nous permettra non seulement de continuer à gagner en compétitivité et des parts de marché, mais à changer d’échelle et à offrir de nouvelles opportunités aux jeunes », a-t-il lancé.

>> A lire aussi : Maroc/Afrique. Un continent au cœur de la stratégie royale – Interview de Roger Sahyoun, Président-fondateur de SOMAGEC

Mohamed El Hamraoui