Covid-19 : Lancement de la fabrication d’un vaccin « algérien »

 Covid-19 : Lancement de la fabrication d’un vaccin « algérien »

L’Algérie lance sa propre production de vaccin anti-covid

L’Algérie a lancé ce mercredi la production locale du vaccin anti-Covid, CoronaVac. Ce vaccin algérien fabriqué à Constantine est le fruit d’un partenariat avec la firme chinoise Sinovac. Alger vise à terme à exporter sa production sur tout le continent africain, qui accuse un important retard en matière de vaccination.

La production d’un vaccin en Algérie constitue « une grande réalisation », a déclaré le Premier ministre Aïmen Benabderrahmane. Il a donné en personne le coup d’envoi à sa fabrication dans l’usine du groupe pharmaceutique étatique Saïdal, dans une zone industrielle de Constantine (est).

« L’Algérie restera sur cette lancée et ambitionne de réaliser d’autres projets du genre. Les cadres algériens ont fait montre d’une parfaite maîtrise technologique et biotechnologique », a-t-il ajouté. La capacité de production de cette usine est de 8 millions de doses par mois. Elle pourrait être doublée en cas de besoin.

Après une flambée des cas de coronavirus, l’Algérie, pays le plus peuplé du Maghreb (près de 44 millions d’habitants), enregistre depuis plusieurs semaines une décrue de l’épidémie. Les autorités ont annoncé en septembre « une grande campagne » visant à vacciner 70 % de la population d’ici à la fin 2021.

 

L’Afrique en ligne de mire

Lundi, le ministre algérien de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a indiqué que son pays comptait se projeter dans l’exportation de ce vaccin vers l’Afrique. Le continent connaît en effet un retard important en matière de couverture vaccinale.

Moins d’un tiers des 54 pays africains ont en effet entièrement vacciné 10 % de leur population, selon l’OMS (lien en anglais). Au total, seuls 4 % des Africains sont entièrement vaccinés contre près de la moitié des Européens.

À l’intérieur même du continent, il existe d’importantes disparités. De petits États comme les Seychelles et l’île Maurice ont ainsi entièrement vacciné plus de 60 % de leurs populations.

Lire aussi >> Maroc. Démarrage d’une vaste campagne de vaccination des 12-17 ans

Le Maroc est le grand pays le plus avancé avec 48 % la population ayant une vaccination complète. Le Royaume a d’ailleurs entamé la vaccination des adolescents début septembre, notamment grâce à une production locale de sérum.

 

Rached Cherif