Dakhla – Une délégation américaine visite le futur consulat général US

 Dakhla – Une délégation américaine visite le futur consulat général US

Le ministre marocain des AE Nasser Bourita (C) et le secrétaire d’État adjoint en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord David Schenker, à l’issue de leur visite du futur Consulat général des États-Unis d’Amérique à Dakhla, le 10 janvier 2021. FADEL SENNA / AFP

Une délégation américaine de haut niveau, conduite par le secrétaire d’État adjoint en charge des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord David Schenker a visité, dimanche 10 janvier, les locaux du futur consulat général des États-Unis d’Amérique à Dakhla.

 

La délégation américaine, accompagnée du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et de l’ambassadeur des États-Unis à Rabat, David Fischer, a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette future représentation diplomatique US. M. Schenker était arrivé samedi après-midi à Dakhla, deuxième étape d’une tournée qu’il effectue au Sahara marocain après celle de Laâyoune.

La visite de Dakhla de cette délégation américaine de haut niveau est la concrétisation de la promulgation d’un décret présidentiel de Donald Trump qui avait annoncé, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain.

>> Lire aussi : Maroc/Etats-Unis. David Schenker souligne à Alger la primauté du plan d’autonomie

Le Maroc “un partenaire clé pour la stabilité régionale”

M. Schenker a indiqué lors d’un point de presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, que les États-Unis sont déterminés à approfondir et à renforcer ses liens avec le peuple marocain à la faveur de la promotion des relations commerciales, des échanges culturels, en plus de celles gouvernementales.

Le Sous-secrétaire d’Etat américain a aussi noté que le Maroc reste “un partenaire clé pour la stabilité régionale”, ajoutant que les deux pays “bénéficient d’un large partenariat militaire”. Côté économie, il a noté que le Royaume est le seul pays d’Afrique avec lequel les Etats-Unis ont signé un accord de libre-échange, faisant savoir que les exportations marocaines vers les États-Unis ont plus que doublé depuis l’entrée en vigueur de ce pacte en 2006.

“La valeur de notre commerce bilatéral a quintuplé au cours de cette période”. Il a rappelé que l’année 2021 marque le 200e anniversaire de l’ouverture de la première mission diplomatique des États-Unis au Maroc, à Tanger où se trouve “la plus ancienne installation diplomatique US du monde”.

 

 

Mohamed El Hamraoui