Enquête Maroc : 9 Marocains sur 10 accepteraient de se faire vacciner

 Enquête Maroc : 9 Marocains sur 10 accepteraient de se faire vacciner

Déconfinement des Marocains rapatriés d’Espagne, jeudi 18 juin 2020. Fadel Senna / AFP

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) au Maroc s’est intéressé à l’évolution des comportements des Marocains face à la pandémie Covid-19. Il vient de publier le 18 juillet 2020 les résultats de l’enquête au Maroc du panel concerné par l’impact de cette pandémie sur la situation économique, sociale et psychologique de la population. Cette enquête a été menée du 15 au 24 juin dernier auprès d’un échantillon représentatif de 2.169 ménages. Elle vise essentiellement à déterminer « l’évolution des comportements socio-économiques et préventifs dans le contexte Covid-19 et à évaluer les répercussions de cette crise sanitaire sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et au revenu ».

Nous reprenons ci-après les principaux résultats de l’enquête au Maroc : 

  1. En juin, 97% des ménages disposent de bavettes et de masques de protection contre 73% en avril. Cette proportion est de 99% en milieu urbain et 93% en milieu rural.
  2. 68% (contre 49% en avril) des ménages ont des produits désinfectants.
  3. 95.1% des ménages continueront à adopter les gestes barrières pendant le déconfinement pour se protéger contre le virus : se laver les mains avec du savon (87% des ménages), éviter les salutations physiques (47%), distanciation sociale (31%)…
  4. 9 marocains sur 10 accepteraient de se faire dépister et vacciner
  5. 1 ménage sur 10 a un proche ou quelqu’un du voisinage atteint par la maladie
  6. Rendre visite à la famille est la première activité envisagée après la levée du confinement. Ils sont 45.7% à la déclarer, suivi des activités de loisir en plein air (8.7%), rencontres ou sorties avec des ami(e)s (8%), prière à la mosquée (6%), sport (5.2%), voyage au Maroc (3.4%)…
  7. 1 ménage sur 4 projette de voyager après la levée de l’état d’urgence sanitaire, 80% d’entre eux envisagent de séjourner chez la famille
  8. Le manque de moyens et la peur d’être contaminé sont les principales raisons de ne pas voyager
  9. Les ménages participant à l’enquête ont recommandé des mesures pour relancer le tourisme national : désinfecter et aseptiser les lieux touristiques (52.3%), contrôler l’application des mesures de protection dans les résidences de location (37.5%), renforcer les mesures de contrôle du personnel et des clients (32.3%), prévoir des offres promotionnelles (30.8%), réduire le nombre de clients des établissements touristiques (25.5%), renforcer la communication pour rétablir la confiance en la sécurité sanitaire (18%)
  10. Près de la moitié des ménages a confiance en les pouvoirs publics pour déconfiner la population de manière satisfaisante.

>> Lire aussi :

Sondage au Maroc : la psychologie du marocain à l’ère du Covid-19

La Dr Houda Hjiej nous conseille sur les enfants et le confinement

Malika El Kettani