Du pain et des viennoiseries pour les SDF

 Du pain et des viennoiseries pour les SDF

Boulangerie du 41 avenue Secrétan


 


Depuis deux semaines environ, chaque soir, à 21h, Younes 32 ans, agent de sécurité incendie qui travaille donc en horaires décalés, récupère les baguettes et les viennoiseries invendues à la boulangerie de son ami, située au 41 avenue Secrétan, dans le 19ème arrondissement de Paris. « Ce sont des aliments frais, qui ont été fabriqués le jour même », précise-t-il. 


 


Comme toutes les boulangeries, le propriétaire se débarrasse du stock qu’il n’a pas réussi à vendre dans la journée.  « Je trouvais cela dommage de gaspiller, alors qu’il y a de plus en plus de nécessiteux », dit celui qui préfère ne pas être photographié, « parce que je ne fais pas ça pour la gloire ». 


Avec sa « vieille Clio », il roule « jusqu’à ce que je n’ai plus rien » : en moyenne chaque soir, Younes distribue 60 baguettes et 60 viennoiseries. « A chaque fois que je croise un SDF, je m’arrête, je discute un peu, puis, je lui demande s’il a faim. Je suis toujours bien accueilli ». 



Pour faciliter la distribution, Younes donne rendez-vous aux « maraudes, associations, familles nombreuses, personnes isolées, dans le besoin », du lundi au vendredi, à la porte de Pantin, devant l’entrée du stade Jules Ladoumègue.


Le jeune homme de 32 ans n’hésite pas à communiquer son téléphone portable. « Je suis joignable au 06.67.29.28.02 ». « Merci de ne pas m’appeler après 1h du matin », précise-t-il tout de même. 



Younes lance un appel aux autres boulangeries : « Ne jetez pas vos invendus. Et pensez à ceux qui n’ont rien et qui ont le ventre vide ».


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune