La Tunisie rouvre ses frontières avec la Libye. Explications.

 La Tunisie rouvre ses frontières avec la Libye. Explications.

Les autorités tunisiennes et leurs homologues en Libye ont convenu de rouvrir les frontières aériennes et terrestres d’« ici deux jours au plus tard », a indiqué aujourd’hui mercredi Saber Bougerra, le directeur exécutif du Conseil économique tuniso-libyen, précisant qu’un protocole sanitaire sera appliqué entre les deux pays.

Le protocole en question stipule que les voyageurs des deux pays (âgés de plus de six ans) devront être totalement vaccinés et présenter un test PCR, a fait savoir Saber Bouguerra, ajoutant que tous ceux qui ne sont pas encore vaccinés seront appelés à observer une quarantaine obligatoire dans un hôtel. Les frais de cette quarantaine seront à la charge des voyageurs.

>> Lire aussi : Tensions entre la Tunisie et la Libye : bilan mitigé de la visite de Dbeibah

Ces nouvelles mesures ont été prises lors d’une réunion tenue ce matin à Djerba entre les ministres de la Santé et de l’Intérieur libyens qui conduisaient une délégation et leurs vis-à-vis tunisiens.

 

Une crise en plusieurs temps

Pour rappel, la frontière entre la Tunisie et la Libye a été fermée, le 8 juillet 2021, par le gouvernement libyen en raison de la propagation rapide de la souche indienne mutée Delta de Covid-19 en Tunisie. Une décision qui avait alors suscité de vives critiques côté tunisien, résultant notamment en un blocage de centaines de personnes au poste frontalier de Ras Jedir.

Puis vers la mi-août le gouvernement du premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah a annoncé l’ouverture des frontières, mais cette décision n’avait pas été concrétisée, en raison du refus de la partie tunisienne.

Le 9 septembre, Dbeibah a effectué une visite officielle en Tunisie afin de calmer les tensions entre les deux pays suite à des accusations mutuelles liées au dossier du terrorisme. Les deux parties ont catégoriquement démenti ces accusations. Il ne faut donc pas se leurrer : si les pourparlers étaient aujourd’hui d’ordre sanitaire, l’origine de l’escalade de la crise entre les deux pays voisins est bien politique. En témoigne une réunion consacrée également mercredi à ce sujet par le président de la République Kais Saïed au Palais, histoire de marquer le coup de ce début de détente.

Ras Jedir à Ben Guerdane et Dhiba demeurent les principaux passages frontaliers névralgiques entre la Tunisie et la Libye. Leur fermeture pendant plus de deux mois a occasionné de lourdes pertes économiques pour les commerçants et les familles vivant des échanges économiques entre les deux pays.

Selon plusieurs observateurs du contexte géopolitique de cette réouverture, la signature aujourd’hui de plusieurs mémorandums et accords entre l’Egypte et la Libye en matière de reconstruction pourrait avoir accéléré la décision de la Tunisie restée exclue du premier calendrier de relance économique libyenne.

Seif Soudani