Le Maroc place la décarbonation du tissu productif en priorité absolue

 Le Maroc place la décarbonation du tissu productif en priorité absolue

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et l’économie verte et numérique au Maroc.

Donné en exemple à l’international en matière de développement des énergies renouvelables, les atouts du Maroc en la matière ont été soulignés lors de l’ouverture du forum World Ptx Summit mardi 1er décembre à Rabat, par la voix du ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a déclaré que « le Maroc dispose d’une industrie innovante, réactive et résilience en mesure aujourd’hui d’utiliser une énergie renouvelable et compétitive ». Il a tenu à souligner que « le plan de relance de l’industrie marocaine a placé la décarbonation du tissu productif en priorité absolue ». 

Un exemple en énergies renouvelables

Il faut rappeler que le Maroc est aujourd’hui donné en exemple à l’international en matière de développement des énergies renouvelables, notamment éolienne et solaire. Ceci est le fruit de la vision stratégique impulsée et suivie par le Souverain marocain comme l’a précisé le ministre : « Le Roi Mohammed VI, convaincu du bien-fondé du développement durable, a donné ses Hautes directives pour réaliser une série de réformes et d’investissements permettant aujourd’hui au Maroc d’envisager la transformation de son économie et de la rendre décarbonnée ». 

Une position géostratégique pertinente

C’était aussi l’occasion pour le ministre de revenir sur le sujet de la redistribution des cartes au niveau de la délocalisation des chaînes de valeur qui sont fortement concentrées dans certains pays du Sud-Est asiatique et qui a mis en danger plusieurs pays, dont ceux de l’UE, en rupture de stocks d’un certain nombre de produits, notamment les fournitures médicales suite à la crise Covid-19. En effet, le Maroc dispose d’une position géostratégique pertinente, d’un statut avancé avec l’UE, d’une stabilité politique éprouvée, d’une plateforme industrielle en développement, et d’un bon classement au Doing business. 

Fort de ces atouts, le ministre a présenté le Maroc comme une plateforme crédible pour accueillir des investissements industriels européens dans de bonnes conditions de productivité et compétitivité tout en intégrant les préoccupations environnementales. 

Le World Ptx Summit

Le World Ptx Summit 2020, organisé du 1er au 3 décembre par l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles « IRESEN » avec le concours de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), consacre sa première édition à l’hydrogène vert et à ses applications dans l’ensemble de l’économie. 

Plus de 2.000 personnes de 60 pays ont confirmé leur participation à ce forum international en visioconférence. Il s’agit de décideurs politiques, d’experts, d’investisseurs, d’opérateurs industriels et de chercheurs. 

>> Lire aussi : Maroc. Une stratégie royale des énergies renouvelables

Malika El Kettani