Lever de rideau sur la 18ème édition des Nuits du Ramadan

 Lever de rideau sur la 18ème édition des Nuits du Ramadan

Les Nuits du Ramadan, qui a réuni, au fil des éditions, près de 20 000 passionnés de musique, promeut les scènes musicales marocaine et française

Du 19 mars au 3 avril, l’Institut Français du Maroc propose la 18ème édition des Nuits du Ramadan. Sous le thème A l’Unisson, les participants sont invités à partager un grand moment de spiritualité et de musique dans plusieurs villes du Maroc.

C’était un petit événement lancé en 2007 à El Jadida. Il s’est étendu ensuite à toutes les antennes de l’Institut français du Maroc depuis 2012. Les Nuits du Ramadan, qui a réuni au fil des éditions près de 20 000 passionnés de musique, promeut les scènes musicales marocaine et française. Les Nuits du Ramadan sont devenues également un espace d’échange interculturel mais aussi intergénérationnel. Les valeurs universelles de dialogue, de respect, de tolérance et de partage sont mises à l’honneur.

A l’Unisson, thématique choisie pour cette 18ème édition, incarne l’unité dans la diversité, et une vision de l’Institut français du Maroc de la musique comme langage universel qui rassemble.

Ce thème, qui veut porter les valeurs d’harmonie et de solidarité, s’inscrit dans l’esprit du mois sacré du Ramadan, où la spiritualité et le partage occupent une place centrale. A l’Unisson fait office également de symbiose entre les artistes, le public et les traditions musicales.

Pour mettre en lumière la richesse et la variété des scènes artistiques marocaine et française, l’Institut français du Maroc propose une programmation qui veut faire voyager le public à travers les sonorités, allant des mélodies spirituelles au Jazz, du Gnaoua au Melhoun, avec des sonorités arabes, ottomanes et andalouses.

Aperçu du programme :

Nabila Maan

A Fès, Tétouan, Tanger, Oujda et Agadir

Samir Aouad

A Al Hoceïma, Casablanca, Marrakech, Essaouira et Agadir

Kel Assouf & Imed Alibi

A Kénitra, El Jadida et Essaouira

Trans(E)-Shootin-Express

A Rabat, Meknès et El Jadida

En plus de cette programmation nationale, l’Institut français du Maroc prévoit une programmation locale dans certaines antennes de l’Institut, animée par des artistes. Objectif, encourager la production et la diffusion des projets marocains qui sont à petite échelle et leur garantir une meilleure visibilité.

Musique Andalouse de Meknès avec l’orchestre De Si Mohammed El Ouariti

Le 20 mars à Meknès

Abdelhak Tikerouine

Le 27 mars à Fès

Amal Nouman Trio + Malinga Trio

Le 28 mars à Casablanca

Concert débranché avec Nizar El Jamali

Le 26 mars à Kénitra

The Leila

Le 1er avril à Oujda

Chorale Nostalgia

Le 3 avril à Rabat

>> Lire aussi :  Silsila, le voyage des regards, une exposition organisée par l’Institut des Cultures d’Islam

Mishka Gharbi