Le procès en appel du meurtre d’Imlil reporté au 18 septembre

 Le procès en appel du meurtre d’Imlil reporté au 18 septembre

© AFP


Le procès en appel des 24 accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil s'est poursuivi, mercredi, devant la Chambre criminelle (2ème degré) chargée des affaires du terrorisme près l'annexe de la cour d'appel à Salé et qui l’a ajourné au 18 septembre.


Cette audience a été consacrée aux requêtes préliminaires qui seront examinées lors de la prochaine audience du 18 septembre. Selon Me Khalid Fettaoui, avocat de l'une des victimes, la Cour a décidé, lors de cette audience publique, de reporter l’examen des requêtes préliminaires et d’y statuer après l’audition du reste des mis en cause.


Le 18 juillet dernier, trois hommes jugés dans l’affaire au premier degré ont été condamnés à la peine de mort. Il s’agit du cerveau du groupe Abdessamad Ejjoud, marchand ambulant de 25 ans qui a avoué avoir organisé l’expédition meurtrière dans les montagnes du Haut Atlas (sud) avec deux compagnons et diffusé sur les réseaux sociaux des images de la décapitation et d’une déclaration d’allégeance à l’EI. Younes Ouaziyad, un menuisier de 27 ans qui a reconnu avoir décapité une des deux touristes, le troisième homme, Rachid Afatti, 33 ans, qui a admis avoir filmé la scène de décapitation avec son téléphone portable.


La cour avait aussi condamné Abderrahman Khayali à la réclusion perpétuelle. Les autres accusés ont été condamnés à des peines allant de 5 ans à 30 ans de réclusion ferme. Quant à Kévin Zoller Guervos, l’accusé hispano-suisse, il avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

Mohamed El Hamraoui