Marrakech vibre au son du « Lmoussem »

 Marrakech vibre au son du « Lmoussem »

Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique, l’occasion de présenter la richesse historique et culturelle de la ville impériale, ainsi que ses mosquées et palais islamiques.

Le Coup d’envoi de la manifestation culturelle “Lmoussem”, organisée dans le cadre de l’événement “Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024”, est lancé à Marrakech.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’événement “Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024” est l’occasion de présenter la richesse historique et culturelle de la ville impériale, qui se distingue par son charme particulier. En témoignent son architecture andalouse ainsi que ses mosquées et palais islamiques.

L’évènement “Lmoussem”, qui a démarré samedi dernier, s’insère dans ce  cadre là. Il est organisé par l’Association Fanoramic pour les Arts du Spectacle, avec le soutien du Ministère de la Jeunesse et de la culture, de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) et du Conseil communal de Marrakech.

Des ateliers sur l’art du conte et la fabrication de bijoux

A la fois culturel, artistique et de divertissement, “Lmoussem” veut promouvoir le patrimoine marocain matériel et immatériel. Dans une déclaration à l’agence marocaine la MAP, la directrice artistique, Nezha Haikoun, a souligné que cet événement tend à redynamiser le patrimoine marocain et à le rapprocher davantage du public.

“Lmoussem” puise dans la culture et le patrimoine du Royaume, a-t-elle ajouté, notant que la troupe Fanoramic poursuivra ses recherches et son travail autour de cet héritage, particulièrement dans les créations théâtrales.

Le programme de cet événement comprend une série d’activités de divertissement visant l’animation culturelle de la cité ocre et la célébration de la ville et de son patrimoine, à travers des ateliers sur l’art du conte, la gravure sur les récipients en céramique et la fabrication de bijoux, ainsi que des spectacles folkloriques au profit des enfants, outre la présentation d’une pièce théâtrale intitulée “Khalkhal et Gharbal”.

>> Lire aussi :  Marrakech. 5è Forum international des femmes créatrices de théâtre

Mishka Gharbi