Interdictions en série des manifestations pro-palestiniennes en France

 Interdictions en série des manifestations pro-palestiniennes en France

Un gendarme français retire une banderole pro-palestinienne utilisée par des manifestants lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens, à Lyon, dans le sud-est de la France, le 9 octobre 2023. JEFF PACHOUD / AFP

Deux manifestations pro-palestiniennes prévues à Paris n’ont pas obtenu l’autorisation de la préfecture de police. Même cas de figure à Lyon ou à Marseille.

 

Ces manifestations pro-palestiniennes ont été interdites par arrêté par le préfet de police de Paris, Laurent Nunez. Une interdiction prise « compte tenu des risques de troubles à l’ordre public ». Les deux rassemblements devaient se tenir demain, le 12 octobre, place de La République à Paris. L’un des appels à manifester émane du « collectif national pour une paix juste et durable en Palestine » et le second de l’association « France Palestine solidarité ». Les deux organisations qui apportent leur soutien aux Palestiniens, demandent la fin du blocus à Gaza, décrété par le gouvernement israélien.

 

> A lire aussi : L’ONU avertit Israël mais également « les groupes armés palestiniens »

 

Troubles à l’ordre public

Plusieurs manifestations pro-palestiniennes ont été interdites déjà dans plusieurs villes du territoire. Avec, toujours, ce même motif : « risques de troubles à l’ordre public ». C’est le cas à Marseille, hier, le 10 octobre : un appel à se rassembler sur le vieux Port a été lancé par le « Collectif Marseille Gaza Palestine ». Selon la préfecture, il n’y avait eu aucune déclaration. Et la notion de « troubles à l’ordre public » avait de toutes façons été invoquée pour interdire ce rassemblement.

A Lyon également, lundi, environ 150 personnes se sont rassemblées « en soutien à la résistance palestinienne », avant d’être rapidement dispersées par les forces de l’ordre. Cette manifestation avait été interdite par la préfecture du Rhône, là encore pour « risques de trouble à l’ordre public ».

 

>> A lire aussi : Israël-Palestine : les ONG tirent la sonnette d’alarme

 

Propagation

Des interdictions en série qui n’ont rien de surprenant. Le gouvernement français craint que l’attaque du Hamas contre Israël samedi et la riposte de ce pays par des bombardements de la bande Gaza ne se propage en France. La France compte à la fois la plus importante communauté musulmane et la plus forte communauté juive d’Europe.

Chloé Juhel