Marrakech. Le Jardin Majorelle fête ses 100 ans

 Marrakech. Le Jardin Majorelle fête ses 100 ans

Le peintre français Jacques Majorelle pose en avril 1946 à Marrakech, dans le jardin de sa propriété, qui deviendra le jardin Majorelle après son achat par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé en 1980. En arrière-plan, la Villa Majorelle, conçue par l’architecte français Paul Sinoir. (Photo AFP)

L’emblématique Jardin Majorelle, situé au cœur de Marrakech, célèbre son centenaire en 2024 avec au programme une série d’événements culturels et de festivités.

 

Le peintre français Jacques Majorelle discute avec des femmes marocaines en avril 1946 à Marrakech, dans le jardin de sa propriété, qui deviendra le jardin Majorelle après son achat par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. (Photo AFP)
Jacques Majorelle discute avec des femmes marocaines en avril 1946 à Marrakech, dans le jardin de sa propriété. (Photo AFP)

Le Jardin Majorelle et la Fondation Jardin Majorelle célèbrent ce centenaire à travers des festivités et des événements culturels, pour le plus grand plaisir des Marrakchis, comme des visiteurs nationaux et internationaux, indique la Fondation dans un communiqué.

En 1924, le peintre français Jacques Majorelle acquit un terrain, situé à la limite de la Palmeraie de Marrakech, où il construisit une villa et planta un jardin. En 1947, l’artiste ouvrit son jardin au public. En 1980, feus Pierre Bergé et Yves Saint Laurent devinrent propriétaires de ce jardin mythique tout en le maintenant accessible au public.

Maroc. Un plan d’urgence pour sauver le secteur du tourisme
Jardin Majorelle, à Marrakech au Maroc. Manuel Cohen / Manuel Cohen via AFP

900.000 visiteurs par an

Depuis son ouverture, le Jardin Majorelle est l’un des sites les plus visités au Maroc. Chaque année, plus de 900.000 visiteurs vivent une expérience unique dans son jardin mémorable et ses deux musées emblématiques : le Musée Pierre Bergé des Arts Berbères et le Musée Yves Saint Laurent Marrakech. Le Jardin Majorelle se veut une oasis exotique de charme et de couleurs qui offre aux amateurs de la nature l’occasion de découvrir son immense collection de végétaux venus des cinq continents.

Cette année, le Musée Yves Saint Laurent Marrakech s’est associé à la 20ème édition du Festival international du film de Marrakech. Initié en 2018, ce partenariat pérenne présente ainsi les films s’inscrivant dans le cadre de la section du 11ème Continent.

Véritable centre culturel doté d’une salle d’exposition permanente, le Musée Yves Saint Laurent Marrakech, qui a ouvert ses portes à l’automne 2017 à proximité du Jardin Majorelle, comprend également une salle d’expositions temporaires, une galerie de photographies, un auditorium, une bibliothèque de référence, une librairie et un café-restaurant.

Musée Yves Saint Laurent.
Musée Yves Saint Laurent. FADEL SENNA / AFP

 

Mohamed El Hamraoui