PRÉ-COP28. Leila Benali à Abou Dhabi

 PRÉ-COP28. Leila Benali à Abou Dhabi

La ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable Leila Benali (1er rang, 6e, à partir de la gauche) à la pré-Cop28, organisée à Abou Dhabi les 30 et 31 octobre 2023.

Le Maroc était présent à la Pré-Cop28, organisée à Abou Dhabi les 30 et 31 octobre, pour préparer le terrain pour la COP 28, qui se tiendra à Dubaï, du 30 novembre au 12 décembre.

 

Dans la photo de famille de la Pré-Cop28, Leila Benali a eu droit à tous les honneurs figurant au premier rang des ministres présents. La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a été ainsi invitée ainsi qu’une cinquantaine de ministres à l’invitation du président Al Jaber pour se pencher sur les négociations finales.

Les Emiratis qui connaissent bien Leila Benali ayant occupé par le passé, des responsabilités importantes dans les pays du Golfe ne se sont jamais privés de se rendre au Maroc pour bénéficier de l’expertise de la ministre.

>> A lire aussi : Marrakech. Leila Benali sur tous les fronts

Ce fut d’ailleurs le cas en décembre 2022 à Rabat, quand la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable Leila Benali avait reçu le ministre émirati de l’Industrie et des technologies avancées Sultan Bin Ahmed Al Jaber, envoyé spécial des Émirats arabes unis pour le changement climatique.

A l’issue de ces consultations, Mme Benali avait précisé que si les entretiens ont bien porté sur « la présidence des Émirats arabes unis de la COP28 qui aura lieu en novembre 2023, ce fut aussi l’occasion de rappeler la détermination des deux pays à mettre en place, dans le cadre de la COP28, des projets gagnant-gagnant ainsi que de travailler sur les questions environnementales relatives à la transition énergétique, au changement climatique et au développement durable ».

Une crise climatique qui ne pourra être réglée que si tous les pays s’assoient ensemble à la table des négociations internationales pour surmonter les nombreuses lignes de fracture entre pays développés et nations du sud, entre l’Europe et l’Afrique ou encore entre les Etats Unis, premier pollueur mondial, et le reste du monde.

 

Said Tanjaoui