Coupe du monde de la boulangerie : Le Maroc en finale les 21 et 22 janvier à Paris

 Coupe du monde de la boulangerie : Le Maroc en finale les 21 et 22 janvier à Paris

Cette compétition internationale rassemble les meilleures équipes de boulangerie du monde

Le Maroc disputera la finale de la Coupe du monde de la boulangerie qui sera organisée dimanche et lundi prochains lors du salon Europain à Paris.

 

Une task force qui défendra les couleurs du Maroc. Celle-ci sera composée de Kamal Rahal Essoulami, président de la Fédération marocaine des arts culinaires et de la Fédération de la pâtisserie boulangerie, d’El Hassane Id-yahia représentera la spécialité viennoiserie, Driss Darek représentera le pain et Amine Boulmane pour la pièce artistique, indique Rahal Event, dans un communiqué.

On ne change pas une équipe qui gagne. Puisque ce même groupe a remporté la Coupe d’Afrique de la Boulangerie organisée en 2023, au Carrefour international des professionnels de la restauration, de l’alimentaire et de l’industrie hôtelière, qui s’est tenu du 17 au 23 mai à El Jadida au Maroc.

Les champions d’Afrique représenteront le continent à côté de la Côte d’Ivoire, du Ghana et de Madagascar. Ainsi les chances de l’Afrique sont décuplées au sein de ce grand rendez-vous mondial de l’art culinaire qui regroupe 12 équipes. Les meilleures de leurs continents, poursuit la même source.

Faire partie de l’élite mondiale de la boulangerie

Créée en 1992 par le Meilleur Ouvrier de France Boulangerie, Christian Vabret, cette compétition internationale rassemble les meilleures équipes de boulangerie du monde.  Tous les 2 ans, sur le salon Europain, les meilleures équipes issues des présélections internationales, composées de 3 candidats chacune, s’affrontent autour de 4 épreuves de fabrication : pains et baguettes, viennoiserie sucrée, panification gourmande et pièce artistique. Évalués par un jury de professionnels, les candidats doivent faire preuve de rigueur et de créativité tout en respectant un thème associé à chaque édition.

Coachée par Adil Joukhrane, l’équipe marocaine a suivi ses entraînements à l’Institut de formation aux métiers de boulangerie et de pâtisserie.

« Faire partie de l’élite mondiale de la boulangerie est un défi aujourd’hui relevé grâce à l’initiative et à l’appui matériel et immatériel du groupe Rahal qui, depuis plus de 20 ans, soutient les professionnels et le métier », relève le groupe sponsor, ajoutant que « cette démarche nationale s’inscrit dans une stratégie de développement de notre patrimoine gastronomique et de nos métiers de l’hospitalité exposés à de gros défis à l’horizon de 2030 ».

Pour la représentation continentale, l’objectif du Maroc « est de servir de locomotive pour guider les professionnels africains vers le développement de leurs métiers dans une démarche d’échange Sud-Sud ».

Souhaitons donc bonne chance à l’équipe marocaine et africaine !

>> Lire aussi : La cuisine marocaine à l’honneur au Salon Gourmets de Madrid

Mishka Gharbi